Halte à Paray le Monial

11 mars 2017

Petite halte au retour des alpes dans cette charmante bourgade médiévale de Saone et Loire. Je traversais souvent cette ville dans le temps ... enfin quand il n'y avait pas toutes ces autoroutes qui nous emmènent d'un point à un autre et qui nous font rater tous ces jolis coins de France. Mais voilà, aujourd’hui j'avais décidé de faire la surprise à ma femme et à mon fils et profiter de cette belle journée et de redécouvrir ce village médiéval.

2017-03-179

C'est donc au pied de cette basilique romane que commence notre balade. La construction de la basilique Sacré Coeur à débuté au XIIème et s'est prolongé juqu'au XIVéme. Elle est classée monument historique depuis 1846 et elle est à l'image de l'abbaye de Cluny.

Ci-dessous, quelques photos de cette magnifique bâtisse : Le chevet, les chapelles rayonnantes et le cloître.

Continuons notre balade dans le bourg médiéval. Ce parcours nous a pris environ 1 heure dans les rues pavées du centre historique. En ce début d’après midi il n'y avait pas grand monde à flâner comme nous.

2017-03-187

L’hôtel de ville est installé depuis 1862 dans ce bel hôtel particulier. A droite la tour Saint-Nicolas, ancienne église, aujourd’hui lieu d’exposition (photo suivante)

2017-03-189

Il y a sans doute bien d'autres choses à découvrir à Paray le Monial, randonner sur le canal du centre par exemple ou le long de la Bourbince, la rivière qui traverse le département de la Saone et Loire  ... une autre fois.

2017-03-188
2017-03-186

Leave your comment