Entre vignes et villages du Périgord Pourpre

Septembre 2019

Continuons notre découverte de la Dordogne par le Périgord Pourpre. Cette couleur fait référence au vignoble qui est très présent dans cette partie du département. Après le Périgord Noir, le Périgord Pourpre est sans doute la plus populaire région dans l'ancien comté de Périgord. Située au sud-ouest de la Dordogne, la région suit une partie de la rivière Dordogne. Ayant pour capitale la ville de Bergerac, le Périgord Pourpre est notamment reconnu pour ses charmants villages et ses célèbres bastides.

Bonne balade !

Voici Limeuil, labellisé un des "plus beaux villages de France". Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner. Ancien port à l'activité commerciale intense, le village médiéval aux maisons de pierres et toits de tuiles brunes est une halte charmante et rafraîchissante.

Véritables trésors historiques, les bastides du Périgord étaient des villes nouvelles construites au début de la guerre de Cent Ans. Marquant une transition avec la cité médiévale, elles ont permis de rassembler la population et de relancer l’économie de la région. Celles érigées en Dordogne font certainement parties des plus belles de France.
Labellisée « Un des Plus Beaux Village de France », la Bastide de Monpazier séduit par son cachet exceptionnel, elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284.

La Bastide de Beaumont en Périgord, fondée en 1272, a été considérablement rénovée au fil du temps. Elle conserve d’incroyables richesses patrimoniales qui vous transporteront au Moyen Âge.

Terminons notre visite des bastides par celle d'Eymet. À l’entrée Sud du Périgord, le village ouvre ses portes aux amoureux des vieilles pierres.

Issigeac est une cité médiévale qui fait l’exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes. Sa particularité c'est son enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot.
A l'entrée de la ville se dresse le Palais des Evêques de Sarlat, une grande demeure de 1660 avec ses élégantes tourelles de brique.

Bergerac dévoile ses charmes sur les rives de la Dordogne. Elle arbore fièrement depuis quelques années son Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. On a adoré se balader dans un dédale de rues et de placettes plus charmantes les unes que les autres. On lève le nez pour admirer les colombages, les fenêtres en ogive, les portes travaillées.

Le personnage de Cyrano de Bergerac, créé par Edmond Rostand, fut inspiré par Hercule Savinien de Cyrano, poète visionnaire et libertaire qui passa son enfance à Bergerac. Lors de sa brève carrière militaire au sein de la compagnie des Mousquetaires gascons, il se fit appeler "de Bergerac".

Avec 2 belles statue, la ville rend hommage à ce héros.

Héron cendré sur la Dordogne

Maison typique de la région de Bergerac. Celles ci arboraient un toit très pentu qui libérait du volume pour le séchage du tabac.

Nous voici dans les vignes. Le vignoble de Bergerac s'étend dans le département de la Dordogne, autour de la ville de Bergerac, sur 93 communes. 1 200 viticulteurs y cultivent une superficie de 12 000 hectares. Il produit 13 AOC, des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux et des vins rosés. 

Bâti vers 1550 au cœur des vignes, le Château de Monbazillac (propriété de la Cave Coopérative de Monbazillac depuis 1960) présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d'élégances de la Renaissance.

Aménagé sur un magnifique domaine du XVIe siècle entouré par la campagne, le château des Vigiers est devenu un hôtel 4 étoiles.

Et pour profiter pleinement de cette région, une visite d'une cave suivie d'une dégustation s'imposait. Nous avons donc fait une halte en plein vignoble de Monbazillac.
Nelly nous a réservé un accueil chaleureux dans sa ferme viticole du 16ème siècle. Elle nous a fait découvrir avec passion l'histoire de ces lieux et bien sur goûter son merveilleux vin.
Domaine de Cavaroque - Nelly Yourassovski - Cabaroque - 24240 MONBAZILLAC

Une soirée paisible au milieu de vignes.

A bientôt 😉

Entre vignes et villages du Périgord Pourpre

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Rating*