Périgueux, le coeur du Périgord

Septembre 2019

Nous avons adoré Périgueux. C'est une ville où il fait bon marcher, s'éloigner des voies de circulation pour emprunter les venelles ocrées et ses escaliers, s'attarder sur les places.
Pour découvrir tous les charmes de la vieille ville de Périgueux avec son très riche patrimoine historique, rien de mieux que de commencer par le marché au pied de la cathédrale Saint Front et s’imprégner de l'ambiance.

Bonne balade !

Quel plaisir de partir à la découverte de ces marchés odorants et colorés qui s'étalent sur plusieurs places.

Périgueux, chef-lieu du département de la Dordogne, est une ville à taille humaine au coeur du Périgord blanc. Ville d’Art et d’Histoire, elle s’offre ainsi à la visite au détours de ses ruelles. Ces voyages dans le temps, diurnes et nocturnes, permettent de comprendre la ville.

L'eschif de Creyssac dit "échafaud" fut bâti en 1347 à cheval sur les fortifications du bourg médiéval du Puy-Saint-Front qui baignaient dans l'eau à cet endroit. Construit en torchis et colombage, il servait de poste de guet entre la ville et la rivière. Il est classé monument historique depuis 1977.

La cathédrale Saint Front appartient au patrimoine de l'Humanité au titre des chemins de Saint Jacques, qui guidaient vers elle les pèlerins. Avec ses cinq coupoles distribuées sur un plans en croix grecque, elle domine la rivière l'Isle. De son aspect latin demeurent quelques pans de façade ainsi que le clocher qui culmine à 60 m.

A bientôt pour de nouvelles balades 😉

Périgueux, le cœur du Périgord

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Rating*